La Communauté Islamique MOUHAMMADIYYAT

 QU'EST-CE QUE LE MOUHAMMADIYYAT ?

Allah nous dit dans le Saint Coran : << il ne convient pas aux messagers de dire au gens de les adorer au contraire, ils disent d'obéir au seigneur >> ch. 3 v79 . Par ce verset Allah nous informe sur la mission de tous les prophètes : Obéir au Seigneur, se soumettre à Dieu. Tous les prophètes ont eu la même mission ; enseigner la soumission à Dieu à leur différent peuple respectif à travers les âges. C'est la caractéristique commune de toutes les religions. Le saint Prophète Mouhammad-pbsl, a eu pour mission l'Islam (soumission), parce que c'est la mission de synthèse de toutes les religions antérieures. Bien qu'étant le Sceau des prophètes, il faut se rappeler que Mouhammad-pbsl, a prophétisè sa succession. Tous ses héritiers sont ses disciples. Ils peuvent donc tous être appelés Mouhammadiyyat-les suivants de Mouhammad-pbsl. Le terme francisé est Mouhammedien ou Mahométan. Le dernier de ses héritiers porte le titre Mouhammadiyyat à sa mission, qui est évidemment une mission de synthèse de tous les réformateurs précédents. C'est pourquoi cette dénomination de la communauté d'Abdourahmane Ahmad Konate, le Messie Promis- psl, s'est faite sous ordre d'Allah.

La Communauté Islamique Mouhammadiyyat n’est ni une association, ni une O.N.G., ni une secte, ni un regroupement de musulmans. La Communauté Islamique Mouhammadiyyat  est une jamate ou une communauté prophétique à l’image de celle du saint prophète Mouhammad-pbsl,  à MEDINE.
Le guide n’y est pas élu par ses compagnons ; mais est choisi par Allah avec qui il est en relation. L’Imam de la jamate est guidé par Allah et non par un comité.
La présence de ces élus d’Allah est nécessaire pour le salut des croyants.  Il faut un guide préservé pour conduire à Allah sur le droit chemin; le chemin de notre guide vénéré le saint prophète Mouhammad-pbsl. Ce guide préservé est Abdourahmane Ahmad Konaté, le Messie Promispsl-  de par la volonté d’Allah seul. Car selon le St Coran : «  Il est celui qui élève aux degrés les plus hauts. Possesseur  trône il envoie par son ordre l’Esprit sur celui qu’Il veut parmi ses serviteurs, afin que celui-ci avertis du jour de la rencontre ».Ou encore « En vérité la grâce est dans la main d’Allah Il la donne à qui Il veut. La grâce d’Allah est immense  et Il est Omniscient » Ch.3v73
Le Messie Promis-psl, n’appelle donc pas les croyants à le suivre sur une nouvelle voie.
Il les appelle plutôt pour les conduire sur le chemin de son père spirituel le saint Prophète Mouhammad-pbsl-

 L'ORGANISATION HUMAINE

Comme toute organisation, la Communauté Islamique Mouhammadiyyat est structurée  et composée des organes suivants :

  • le guide spirituel
  • l’assemble général
  • le bureau exécutif

Guide spirituel est le chef suprême de la communauté. Il est serviteur d’Allah au même titre que les autres fidèles.. Il trace les grands axes d’orientation et du fonctionnement de la communauté conformément à la lumière divine. « Allah fera des révélations au Messie Promis à sa venue. »
Le guide de la Communauté Islamique  Mouhammadiyyat est Sa Sainteté  le Messie Promis, Nabioullah  Issa,  Abdourahamane Ahmad Konaté –psl.>

L’Assemblée générale est le second organe de la communauté. Elle est répartie en assemblée ordinaire et extraordinaire. Elle se compose de tous les membres de la communauté. Elle se réunit en session extraordinaire toutes les fois qu’elle est convoquée  par le Messie Promis –psl. En session ordinaire par des membres du bureau exécutif et ce après approbation du Messie promis –psl.
La convocation de l’Assemblée répond à l’exhortation coranique  de se consulter avant toute prise de décision en vertu du verset 39 du Ch. 42 « Et ceux qui écoutent leur Seigneur et observent la prière et dont les affaires sont décidées à travers des consultations mutuelles et qui dépensent ce dont Nous les avons pourvus »  hormis les révélations divines.

Le Bureau exécutif est composé de :

  • le président national
  • le secrétaire général national
  • le secrétaire chargé du progrès religieux.
  • le secrétaire des finances
  • le secrétaire chargé de la formation des missionnaires

Ce bureau est le comité de direction et de gestion de la communauté.

  • LA CLASSIFICATION DES MEMBRES
  • La Communauté Islamique Mouhammadiyyat est répartie en deux grands groupes de membres que sont le groupe des hommes ou Ridjalou et celui des femmes ou Nissahou. Chaque groupe se subdivise en trois classes :
    Pour le groupe des hommes (Ridjalou)
    Pour le groupe des hommes (Ridjalou)
    La première classe est celle des Ansaroullah. Est Ansaroullahi tout membre dont l’âge est supérieur ou égal à quarante ans.
    La seconde classe est celle de Koudam. Est Koudam, tout membre dont l’âge varie entre seize et trente neuf ans.
    La troisième classeest celle des Abnahou. Est Abnahou, tout membre dont l’âge varie entre un an  et quinze ans inclus.

    Pour les femmes (Nissahou)
    La première classe est celle des Nous-ratoullah. Est Nous-ratoullahi toute femme membre dont l’âge est supérieur ou égal à quarante ans.
    La seconde classeest celle des Himaoullah. Est Himaoullahi toute jeune fille membre dont l’âge varie entre seize et trente neuf ans inclus.
    La troisième classe est celle des Banatou. Est Banatou tout membre dont l’âge varie entre un an et quinze  ans inclus.
  • LES FINANCES
  • Au niveau financier,  la Communauté Islamique Mouhammadiyyat  n’est pas financée de l’extérieur.  Elle ne reçoit aucune subvention des autorités locales. Elle fonctionne sur fond propre provenant des contributions de ses membres.
    Avec ses moyens propres, la Communauté Islamique Mouhammadiyyat entend participer au développement des pays dans lesquels elle est implantée. A travers l’éducation de ses membres et l’ouverture d’écoles confessionnelles musulmanes  suivant le programme officiel des pays concernés. La construction de mosquée et l’assistance  aux prisonniers.  
    C’est une dignité de vivre sur nos fonds propres car ce n’est pas en notre honneur d’attendre que les autorités viennent construire l’Islam à notre place ; ni compter sur la providence conditionnée d’un pays musulman.
  • L'ADHESION
  • Peut adhérer  à la Communauté Islamique Mouhammadiyyat toute personne homme ou femme majeur et en possession de toutes ses facultés mentales. L’adhésion est volontaire et individuelle. On y adhère en prêtant le serment d’allégeance dans les mains de l’Imam Zamane  -Imam du Temps- qui représente la Main d’Allah sur terre en son temps et qui est aujourd’hui Abdourahmane Ahmad Konaté le Messie Promis -psl. Son devoir est de nous conduire avec le St Coran et la Sounna sur la Sirat- al- Moustaqim (le droit chemin). Ainsi nous reflèterons l’image du St Prophète Mouhammad-pbsl,  et nous pourrons devenir des modèles de vertu dans nos milieux respectifs.
    Le prêt du serment d’allégeance est une pratique coranique et une Sounna et non une innovation. C’est par ce moyen que les premiers musulmans avaient embrassé l’Islam sous la conduite du St Prophète Mouhammad-pbsl.
    Pour preuves nous vous présentons ces quelques versets Coraniques : « Ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Allah. La Main d’Allah est au dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, ne viole qu’à son propre détriment et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense » Ch.48v10
    « Ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-Je un commerce qui vous sauvera d’un châtiment douloureux ? Vous croyez en Allah et en Son Messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d’Allah et cela vous est bien meilleur si vous saviez ! » Ch. 61v10
     
    Le serment d’allégeance est rendu en arabe par -al ba’ ïat- qui veut dire échange ou commerce. Dans ce commerce spirituel le fidèle vend son âme à Allah, qui l’achète pour la mettre au Paradis. Le prix d’achat est de croire en Allah et en Son Messager Mouhammad-pbsl,   et combattre avec ses biens et sa personne sur le chemin d’Allah. Voici la garantie ou l’assurance du salut en Islam. Donc s’engager par al ba’ ïat ou par le serment d’allégeance c’est s’inscrire à cette  assurance de l’âme. Ceci est repris par le verset 111 du chapitre 9
    « Certes Allah a acheté des croyants leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah ; ils tuent et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l’évangile et le coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah  à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait. Et c’est là le très grand succès »
    Al ba’ ïat ou serment d’allégeance est aussi une sounna du St prophète Mouhammad-pbsl. A cet effet nous pouvons citer les hadiths suivants tirés du jardin des vertueux (page 80)
    « Quand nous faisions acte d’allégeance au Messager d’Allah-pbsl, nous engageant à écouter et à obéir, il ajoutait toujours (dans la mesure de vos moyens) 80- 664
    « Celui qui rompt son acte d’allégeance trouvera Allah le jour de la résurrection alors qu’il n’a aucun argument en sa faveur. Celui qui meurt sans s’être jamais lié par un acte d’allégeance, meurt d’une mort païenne » 80-665
    Nous pouvons donc dire que le serment d’allégeance est une nécessité dans l’Islam totale et véritable. Mais tous ceux qui n’ont pas la capacité d’arriver jusqu’à l’Imam du siècle, l’islam a résolu le problème : La prise  de al ba’ ïat pour s’engager par serment à distance derrière l’Imam du siècle, par écrit. (cf. : Al mouata de l’imam Malik).
    Dans le même ordre d’idée, la Communauté Islamique Mouhammadiyyat vous présente  son formulaire à l’intention de ceux qui seraient dans la même situation.
    Les conditions de al ba’ ïat :

Après avoir lu l’enseignement de Abdourahmane Ahmad Konaté, le Messie Promis –psl- j’adhère volontairement à la Communauté Islamique Mouhammadiyyat par la prise de al ba’ ïat (prêt de serment d’allégeance) alors :

  1. J’atteste qu’il n’y a pas de divinité excepté Allah, l’Unique Dieu sans associé et j’atteste que Mouhammad- pbsl- est son serviteur et son envoyé.
  2. Je reconnais Mouhammad –pbsl comme le Sceau des prophètes.
  3. Je reconnais Abdourahmane Ahmad Konaté comme le Messie Promis -psl, Imam du temps et 14e réformateur de l’Islam prophétisé par le St prophète –pbsl, et qui doit me guider avec le St Coran et la Sounna  sur le droit chemin et je reconnais Ghoulam Ahmad de Qadian comme le Mahdi prédit.
  4. J’engage mes biens et ma personne pour le jihad fi sabilillahi (pour la cause d’Allah).
  5. Je cultiverai désormais l’amour d’Allah et de Son Prophète Mouhammad-pbsl-  que je dois aimer plus que mon père, ma mère, ma propre personne et toute chose. 
  6. Je ferai des  recommandations de  al ba’ ïat tirée du verset 12 Ch.60 mon code de conduite quotidien partout où je suis. C'est-à-dire :
Ne rien associer à Allah
Ne pas  voler
Ne pas se livrer à l’adultère
Ne pas  tuer
Ne commettre  aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds
Ne pas désobéir en ce qui est convenable

  Nom et Prénoms

Sexe

Age

Ville et Pays

Profession

Ex-Religion

                                                                                             A……………..le…………….201.
                                                                                                          SIGNATURE